En vigueur au 01/01/2022
La formation « OSINT & veille sur les cyber fraudes » est dédiée à tout professionnel qui traite des contentieux en lien avec les escroqueries sur internet.
D’une part, elle permet d’identifier les sources, les outils utiles et le processus pour réaliser une veille spécifique sur ce type de fraude.
D’autre part, cette formation fournir les techniques de cyber investigations pour identifier les éléments permettant d’orienter l’enquête, voire d’identifier les auteurs.
La démarche s’appuie sur les techniques d’OSINT complété par le principe des formations à l’analyse criminelle, mondialement utilisées dans le monde des enquêtes et du renseignement. (complémentaire au niveau 1)
Son objectif principal est de cibler les investigations à partir d’un site web ou d’un email frauduleux et de « tirer le fil » pour faire des recoupements via des techniques d’OSINT (Open Sources Intelligence).
7 heures sur 1 journée, de 09h00 à 17h30
7 heures sur 2 demi journées, de 09h00 à 12h30 ou 14h00 à 17h30
Programme détaillé (en cours de finalisation)
Soyez prêt à identifier les erreurs des escrocs et apprenez à lutter contre les fraudes sur internet.
Selon l’étude Euler Hermes 2020 sur les fraudes et la cybercriminalité, plus de 7 entreprises sur 10 ont été victimes d’au moins une tentative de fraudes en 2019.
Le contexte de la crise du covid-19 n’a fait qu’accroître ce phénomène de cybercriminalité et tous les secteurs d’activité sont susceptibles d’être ciblés. Les fraudes sur internet ont d’ailleurs été multipliées par 4 pendant la période de pandémie depuis 2020.
Bien que basée sur des modes opératoires relativement bien connus, les escrocs se sont spécialisés et s’adaptent très rapidement aux opportunités qu’ils peuvent identifier en suivant l’actualité (vente de produits médicaux, subventions de toutes sortes, arnaques au CPF, fraudes à l’investissement en épargne, aux cryptomonnaies…).
Pour autant, leur « terrain de jeu » étant principalement sur internet, ils laissent des traces que l’on peut exploiter pour faire des rapprochements entre les cas et de fait, identifier des éléments probants.
Il n’est pas rare que l’information soit accessible en sources ouvertes et permette d’orienter l’enquête, voire d’identifier des auteurs présumés.
Ces informations peuvent être capitales pour aiguiller le dossier de plainte vers un service spécialisé dans les délits complexes, à même de poursuivre réellement les investigations jusqu’à l’interpellation des personnes soupçonnées.
Panorama des escroqueries complexes (FOVI, faux placements, CPF, phishings...)
Caractéristiques du "Social Engineering"
Environnement numérique
Processus de veille
Sources à surveiller
Outils de veille
Bases de l'OSINT
OSINT sur les sites web et les sociétés
Capacité de rapprochements
Exemple de cas réalisés
Exercices sur cas pratiques
Importance de la structure du rapport pour le dépôt ou le suivi de la plainte
Quizz final
Formation construite avec une pédagogie basée sur la méthode MARVADRISK, fondée sur les principes de l’analyse criminelle, l’analyse systémique et l’analyse décisionnelle
Expérience du formateur sur des cas réels et récents
Cas pratiques pour tester les connaissances et certains outils
Espace collaboratif le temps de la formation et espace communautaire après la formation
Tout professionnel ayant à traiter des notions d’investigations en lien avec les cyber fraudes :
Correspondants Anti-Fraude, enquêteurs
Services juridiques et conformité (lutte contre la corruption, blanchiment, financement du terrorisme), Ressources Humaines
Investigateur en Cybercriminalité
Aucun prérequis n’est demandé cependant une expérience de l’investigation est un vrai plus (complémentaire avec le Niv 1 : Investiguer avec méthode).
Avoir les bases d’utilisation d’un ordinateur et connaissance de l’internet (navigation, téléchargement…)
Se munir d’un ordinateur
Support de cours
Exposés théoriques
Présentation d’outils
Etude de cas concrets et Quizz
Feuilles de présence.
QCM ou quizz et cas pratiques.
Formulaires d’évaluation de la formation.
Présentiel inter entreprise : 850 € HT / Personne
Distanciel inter entreprise :
790 € HT / Personne
Formation intra entreprise : nous contacter
S’inscrire au minimum 15 jours avant la date de formation
Nous consulter
© 2023 tous droits réservés - créé par Studio à table