A force de subir, comme beaucoup d’entre nous, ces tentatives d’escroqueries à répétition de fraudes au CPF (Compte Personnel de Formation), en Février 2022, je me suis lancé dans une investigations rapide en OSINT (Open Source Intelligence).
En quelques heures, il était possible de réaliser des recoupements et mettre en évidence une organisation « criminelle », ou tout au moins une organisation suspecte. Cette démarche qui avait été postée sur LinkedIn a eu écho important et m’a permis de montrer ce l’intérêt de l’OSINT mutualisé à l’analyse criminelle, pour les fraudes qui laissent des traces sur le cyber espace. (Source du post LinkedIn)
Cette approche basée sur notre méthode MARVADRISK, permet de montrer l’intérêt de décomposer l’information en « entités – relation » afin d’optimiser les facultés d’analyse et suivre le fil de l’investigation via ces points pivots avec l’Analyse Relationnelle Visuelle.
A la suite d’un autre appel frauduleux reçu quelques semaines plus tard, j’ai réitéré ma démarche à partir des éléments que j’ai recueillis au cours de l’entretien avec mon interlocutrice. Il se trouve qu’il a été possible de tirer le fil en OSINT et remonter des anomalies organisationnelles susceptibles de matérialiser un nouveau schéma de fraude indépendant du précédent.
Ces investigations en OSINT complétées par les techniques d’analyse criminelle sont les fondements des missions et formations proposées par InteLFe pour la lutte de tout type de fraudes :
- Fraude à l’assurance
- Fraude l’épargne / investissement (faux contrats, cryptomonnaies…)
- Fraude aux subventions
- … / …
N’hésitez pas à découvrir nos formations :